Château SAINT CHRISTOPHE

Le château Saint Christophe est situé au cœur de la péninsule médocaine, à Saint-Christoly de Médoc. Cette commune, à 75 kilomètres au nord de Bordeaux, est bordée par l’Estuaire de la Gironde, où les vignes trouvent un climat particulièrement agréable pour s’épanouir. Depuis 1755, les générations d’une même famille se succèdent sur cette propriété. Les ancêtres de Patrick Gillet avaient choisi Saint Christophe comme nom de château car s’était, jusqu’en 1770, le nom d’origine de la commune , rebaptisée par la suite Saint-Christoly du Médoc. Depuis, la même passion habite les propriétaires qui se sont succédés. Le travail de la vigne sur les bords de la Gironde est avant tout une histoire de famille.

Aujourd’hui, la SCEA Vignobles Cruchon et Fils reprend le domaine et fort de son expérience Frédéric Cruchon fera honneur à la tradition du château Saint Christophe

Cépages : Merlot 60% – Cabernet Sauvignon 30 % – Cabernet Franc 5 % – Petit Verdot 5 %

Château LES MOINES

 

Le Vignoble

Sol : Calcaire Eocène

Superficie : 34 hectares

Age moyen des vignes : 27 ans

VINIFICATION

Vendanges mécaniques, égrappage.

Vinification traditionnelle avec maîtrise des températures.

Cuvaison de 30 à 45 jours.

Cépages : 70 % Cabernet Sauvignon / 30% Merlot

Château LES TROIS MANOIRS

 

Anciennement appelé Les Trois Tétons, Le Château les Trois Manoirs est un domaine du Médoc que possède, exploite et distribue la famille Cruchon.

En 1956, à la suite de la gelée, la quasi-totalité du vignobles est perdu.

Jean Taudin , le grand père de Frédéric Cruchon, replante les vignes et crée alors la cave Saint Roch à Queyrac avec un groupement de vignerons.

Il en restera président pendant une trentaine d’année.

Il y fait vinifier le vin du Château Les Trois Manoirs, en ce qui concerne les chais ils se trouvaient où se situe actuellement Lestage Chevillon.

En 2005, après la disparition de son grand père, Frédéric récupère le vignoble. La vinification du Château Les Trois Manoirs est élaboré au Château Chantemerle.

Terroir : grave girondine

Mode de Taille : guyot double

Cépages : Cabernet Sauvignon 55 % – Merlot 35% – Malbec 5% – Petit Verdot 3% – Cabernet Franc 2%

Château CHANTEMERLE

 

Propriété familiale d’une trentaine d’hectares de vignes, les sols graveleux, sableux et argilo-calcaire composent les différentes parcelles d’âges très différents allant de la jeune plantation à plus de 50 ans. C’est pourquoi nous pouvons faire des vins de grande qualité.

Cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot sont travaillés toute l’année avec le plus grand soin pour donner des raisins qui arriveront à parfaite maturité.

Depuis la naissance du domaine la récolte est entièrement produite à la propriété. Chaque année nous apportons des améliorations et des aménagements visant à augmenter encore la qualité de nos vins.

Plusieurs millésimes ont été récompensés par des médailles obtenues dans différents concours.

Cépages : Cabernet Sauvignon 60% – Merlot 35% – Petit Verdot 3% – Cabernet Franc 2%

Château LACOMBE NOAILLAC

 

Dernière acquisition des Vignobles Cruchon et Fils en décembre 2018